Jusqu'à présent, pour proposer des vêtements connectés, il faut intégrer des circuits dans le textile et les raccorder à une batterie amovible ou étanche. Mais des chercheurs américains présentent une approche différente à base de supercondensateurs.
Ces supercondensateurs sont capables de stocker provisoirement de grandes quantités d'électricité puis de la libérer très rapidement. Leur problème est qu'ils ne sont pas en mesure de la conserver longtemps.
Des chercheurs américains ont fabriqué des supercondensateurs à l'aide de la nanotechnologie. Le MIT a ainsi créé un supercondensateur présenté sous la forme d'un fil formé de plusieurs nanofils de niobium, un métal qui présente des propriétés chimiques propres au tantale déjà utilisé dans les aimants supraconducteurs.
Le nouveau matériau serait 100 fois plus résistant et conducteur qu'un supercondensateur au nanotubes de carbone, il peut également stocker jusqu'à 5 fois plus d'énergie dans un volume donné. Les nanofils de niobium ne mesurent que 140 nanomètres de diamètre et sont souples et étirables, ils peuvent ainsi être directement tissés dans les vêtements.
Il faudra encore plusieurs années de recherche pour voir ce matériau s'inviter dans nos vêtements, mais les chercheurs se penchent déjà que la version industrialisable du matériau.