Une charge complète de la batterie d'un smartphone peut se vouloir insuffisante pour certains en fonction de l'usage qu'ils font de leur appareil, et puisqu'il n'est pas toujours possible de brancher son smartphone à une prise, les accessoiristes regorgent d'inventivité pour proposer des solutions alternatives.
Chargeurs solaires, à dynamo, batterie de secours ... tout cela pourrait prochainement être remplacé par un module directement intégré à nos dispositifs.
Le Dr Xudong Wang de l'Université du Wisconsin à Madison, vient de présenter, en collaboration avec les chercheurs de l'université chinoise de Sun Yat-Sen, un matériau capable de transformer l'énergie de faibles vibrations en électricité. Le Dr Wang a ainsi annoncé avoir réussi à créer un nanogénérateur piézoélectrique mésoporeux utilisant les propriétés piézoélectriques du polyfluorure de vinylidène.
Le matériau ainsi créé serait capable de recharger de petits dispositifs électroniques comme des smartphones. L'électricité serait générée lorsque le smartphone équipé serait en mouvement, et se révèlerait particulièrement efficace en présence d'une source de vibration régulière comme celle produite par une voiture en déplacement, un train, ou autre véhicule.
Le nanogénérateur se présente comme une superposition de différents matériaux souples. Le Dr Wang indique ainsi que sa nature est propice à une intégration directe dans les dispositifs mobiles tels que les smartphones ou les tablettes, mais qu'il est également envisageable de l'utiliser sous la forme d'une coque externe. Il est également envisageable de créer un support de smartphone pour voiture proposant directement la recharge, sans qui ne soit nécessaire de le relier à une prise allume-cigare.
Pour l'instant, le matériau fait encore l'objet de tests de rendement, aucune date de commercialisation quelconque n'a été avancée.