En aout 2013, le Japon envoyait Kirobo, un robot humanoïde de 34 cm dans l'espace pour rejoindre l'ISS. La station disposait déjà de son propre robot, limité à un buste équipé d'une tête et de deux bras. E prochainement, ce pourrait être un robot de type Nao, conçu par Aldebaran qui fera partie d'une mission visant à établir comment des robots pourraient transmettre des informations et des connaissances aux humains.
L'ISS est une station spatiale qui voit défiler les équipages qui se transmettent des données, en plus du contrôle au sol, pour maintenir le bon fonctionnement des divers modules. Un robot présent sur place et capable d'apprendre et stocker les informations pourrait se présenter comme une intelligence artificielle capable d'agir comme une base de données consultable à loisir par les astronautes.
Un robot doté d'une intelligence artificielle poussée pourrait converser avec les astronautes et leur expliquer des procédures, leur partager les expériences de leurs prédécesseurs... Une équipe de chercheurs français de l'Institut cellule souche et cerveau a développé une " mémoire autobiographique" spécialement adressée au robot Nao pour cette mission. Reste à savoir si le programme sera validé par l'ESA.