Napster_Logo A l'origine service de P2P destiné à l'échange de fichiers musicaux, Napster a fait les belles heures du téléchargement illégal avant de devenir, sous la pression de l'industrie du disque, un site bien sous tous rapports. Aujourd'hui, Napster est en effet synonyme de service d'abonnement qui moyennant 13 dollars par mois (700 000 abonnés) permet d'accéder à un catalogue de plus de 6 millions de titres, tandis qu'un service de streaming supporté par la publicité permet une écoute gratuite mais uniquement depuis les Etats-Unis. Depuis mai, Napster vend également de la musique au format MP3 sans DRM.


iTunes Store en ligne de mire

Reste que Napster est en proie à des difficultés financières, et depuis le début du mois, courent à son sujet des rumeurs persistantes de rachat. Ces dernières étaient fondées puisque l'Américain Best Buy, spécialisé dans la vente de produits électroniques grand public, vient d'annoncer la signature d'un accord définitif de fusion. D'ici la fin du quatrième trimestre, l'avenir de Napster sera lié à celui de Best Buy pour la somme 121 millions de dollars.

Outre-Atlantique, ce sera l'occasion pour Best Buy de revenir dans la course de la distribution musicale avec comme principal concurrent Wal-Mart, alors que iTunes Store d'Apple prend de plus en plus le large.

myspace.png Toujours dans le domaine de la musique numérique, c'est cette semaine qu'est attendu le lancement d'une offre MySpace Music. Les membres du réseau social devraient avoir accès à un catalogue de titres grâce à des accords signés avec trois des quatre majors du disque : Sony BMG, Universal Music et Warner Music. A priori, il s'agirait d'une offre gratuite de musique en streaming, mais aussi du téléchargment payant via Amazon.