La NASA a récemment publié une étude qui affirme que l'Antarctique accumule actuellement plus de glace qu'elle n'en perd, ce qui va à l'encontre des conclusions du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Selon la NASA, au cours des 10 000 dernières années, l'Antarctique aurait vu sa masse de glace augmenter suite à l'accumulation continue de neige, suffisamment pour dépasser la fonte de ses glaciers.
Pour autant, ce constat est-il une bonne chose ? Pas vraiment, souligne Jay Zwally, principal auteur de l'étude. Car l'accumulation de neige découlerait effectivement bel et bien d'un réchauffement climatique, explications :
"Plus il fait chaud, plus il va neiger. Au centre de l'Antarctique, où il fait -50°C en moyenne, le climat est, à cause du froid, aussi sec qu'au Sahara et lorsque les températures augmentent de quelques degrés, il y a davantage de précipitation et donc plus de neige" indique Gerhard Krinner, directeur de recherche au CNRS contacté par France 24.
D'autre part, les résultats de l'étude de la NASA ne sont pas forcément contradictoires avec celles du Giec, puisque plusieurs méthodes différentes sont utilisées pour mesurer la masse de glace de l'Antarctique, celle employée par l'agence spatiale américaine, l'altimétrie, donne en général des estimations plus élevées sur celles obtenues par les autres méthodes, et notamment celles utilisées par le groupe d'experts.
Selon la NASA, l'Antarctique n'aurait pas encore entamé son capital de glace, mais cela ne devrait pas tarder. Au contraire, pour le Giec, le phénomène aurait déjà débuté. L'issue est la même, et la situation reste donc préoccupante.