Quand le budget manque, le système D est un recours très utile et permet d'obtenir des résultats parfois inattendus. C'est ce que semble faire la NASA aujourd'hui. La conquête de Mars a été suspendue dans son élan, les fonds financiers manquant cruellement à la réalisation de ce vaste projet. Mais les passionnés n'en démordent pas et Mars reste toujours au coeur des ambitions. Obama lui-même souhaite voir dès 2030, des êtres humains engagés dans un voyage vers la planère rouge.

Aussi, la NASA a décidé de lancer un "appel à idée" auprès des chercheurs et autres ingénieurs du monde entier. Il s'agit, pour ces derniers, d'élaborer des projets aux coûts raisonnables. Toutes les idées reçues seront par la suite examinées, les meilleures seront présentées en juin prochain à Houston. Et qui sait, une bonne idée sortant du lot permettra à l'Homme de repartir à la conquête de Mars, dès 2018.

Mars CuriosityEn attendant, la NASA a confié toutes ses attentes à un robot, Curiosity, qui foulera le sol martien au cours du mois d'août prochain. Il sera sans doute le premier à révéler si une vie s'est tenue sur la planète. Mars devrait occuper des générations d'astronautes dans le futur.

Source : 24 Matins