Il semblerait que l'Asteroide 2014 DX110 soit passé au travers de l'ensemble des réseaux d'observation et de surveillance des objets distants jusqu'à maintenant, puisque c'est en urgence que la NASA vient d'annoncer que ce caillou de 30 mètres de diamètre passerait juste au-dessus de nos têtes dans la journée.
L'astéroïde ne représentera pour autant aucun risque, puisqu'il devrait poursuivre sa course en passant à 350 000 kilomètres de notre planète. Suffisamment loin pour ne pas être happé par l'attraction terrestre, mais beaucoup plus proche que notre propre Lune (385 000 km en moyenne).
La NASA indique que des astéroïdes passent à une distance aussi proche de la Terre jusqu'à 20 fois par an. C'est du moins ce que l'on sait à l'heure actuelle grâce à nos moyens de détection, ce qui laisse présager qu'une partie d'entre eux passent à la trappe et nous menacent sans même que nous en ayons conscience.
On se rappellera ainsi que l'astéroïde qui s'est écrasé à Chelyabinsk en Russie au mois de février 2013 mesurait seulement 17 mètres de diamètre pour un poids estimé à 10 000 tonnes. Il avait entrainé une déflagration équivalente à 500 kilotonnes et avait blessé plus de 1200 personnes, il n'avait alors été détecté par aucun instrument des agences spatiales mondiales. On imagine ce qu'il en serait si 2014 DX110 venait à changer sa course pour venir s'écraser sur Terre.
Compte tenu des estimations, l'astéroïde en question devait se situer au plus proche de notre Terre aux alentours de 10 heures ce matin.