La NASA vient de publier la photo de Pluton affichant la plus haute définition jamais prise par New Horizon à ce jour. Datée du 14 juillet dernier, elle a été prise lorsque la sonde était au plus proche de la planète naine. Ce n'est que le 19 septembre que le cliché a été rapatrié sur Terre, du fait d'un débit très faible des transmissions avec la sonde.
La première image combine les images bleues, rouges et infrarouges du module MVIC de New Horizons utilisé pour capturer une zone d'environ 530 km de large. On y voit des reliefs étonnants en forme d'écaille dans la zone qui correspond au passage du jour et de la nuit sur la planète.
Mais le cliché le plus impressionnant est certainement le second. On y voit Pluton en mode "couleur étendue". Un cliché issu du module Ralph de la sonde réalisé lui aussi le 14 juillet. Les couleurs ont été accentuées pour mettre en avant les différents reliefs de pluton comme les montagnes et les cratères.
Le cliché met également en avant le méthane, un composant chimique constitué de carbone qui se trouve dans les zones les plus claires de Pluton. On trouverait ainsi énormément de méthane glacé dans la plaine Spoutnik, tandis qu'il n'y en aurait pas du tout dans la région Cthulu voisine. Les scientifiques devront tenter d'expliquer pourquoi la répartition du méthane n'est pas uniforme sur la planète.