L'Agence Spatiale Américaine a récemment dévoilé son plan d'action dans le cas où un astéroïde viendrait à se mettre sur le chemin de la Terre et donc à se présenter comme une menace potentielle.
La NASA y décrit ainsi "les actions visant à améliorer la coordination et la préparation du gouvernement fédéral au cours des dix prochaines années". Le principal élément à développer dans les années qui viennent sera le programme de détection et de surveillance des astéroïdes jugés dangereux.
On estime à 95% les astéroïdes de plus d'un kilomètre de diamètre ayant déjà été identifiés par les agences spatiales, mais le taux descend drastiquement pour les astéroïdes plus petits. Pourtant, certains événements comme Tcheliabinsk ont montré les dégâts que pouvaient faire les astéroïdes de plus petite envergure, d'autant que la vitesse et leur composition sont également des éléments importants à prendre en considération.
La NASA devrait donc s'atteler à développer des systèmes d'identification et de détection innovants basés sur les observations de télescopes terrestres et spatiaux.
On devrait également voir la création d'un nouvel organisme baptisé DAMIEN qui centralisera l'ensemble des travaux réalisés par les différentes agences fédérales dans le but de coordonner des actions. Le principal recours dont on dispose actuellement est basé sur des vaisseaux spatiaux, des impacteurs qui seront propulsés sur l'astéroïde non pas pour le détruire, mais pour en dévier la trajectoire. La fragmentation de l'astéroïde est également un scénario envisagé, mais en dernier recours.