Le programme de la NASA va dans la continuité de déléguer une partie des opérations spatiales à un ensemble de sociétés privées et de sous-traitants partenaires dans le but de limiter les investissements et les coûts des différentes missions pour l’agence gouvernementale.

 La NASA devrait dévoiler son appel d’offres final après une première présentation qui se déroulera du premier au 2 aout au Centre Spatial Kennedy en Floride. Le contrat imposera des prix fixes pour l’acheminement du personnel vers l’ISS et le respect d’un ensemble de protocoles comme on l’imagine très facilement.

Bien que le marché soit ouvert, les sociétés spatiales déjà en contrat avec la NASA sont celles qui auront le plus de chance de décrocher le contrat, qu’il s’agisse de Boeing, SNC ou SpaceX.

Boeing et SpaceX travaillent déjà sur des capsules habitables pour le compte de la NASA tandis que Sierra Nevada Corp développe un module de propulsion. Space X dispose pourtant d’un avantage puisque la société propose à la fois une capsule habitable et sa propre solution de lancement, la fusée Falcon 9 qui sera pleinement opérationnelle d’ici 2017.

Si le calendrier de la NASA est maintenu, le premier lancement issu de ce contrat ( Commercial Crew Transportation Capability Contract) sera également le premier lancement d’un module habité depuis le sol américain depuis la fin du programme de navettes spatiales américaines en 2011.

La NASA a rappelé qu’il lui faudrait plus de 800 millions de dollars par an, bien plus que ce que ne lui alloue le congrès, pour concrétiser son projet en 2017 et continuer de conserver plus d’une société privée impliquée dans le programme.

Source : Space.com