La coexistence des drones et des avions avions se fait plus difficile à mesure que les drones se multiplient dans le ciel, avec un risque de collision grandissant. Dans le cadre d'un programme de recherche, la NASA a testé avec succès un prototype de système anti-collision.
Baptisé DAA (Detect and Avoid), il a mis en oeuvre un engin sans pilote Ikhana confronté au cours d'une dizaine de vols à plus de 200 risques de rencontres programmées avec d'autres engins volants. En fonction des scénarios, Ikhana a pu envoyer un message d'alerte à son pilote ou lancer directement une manoeuvre d'évitement, constituant une première.
Ces recherches doivent permettre de faire cohabiter des engins volants pilotés à distance et des avions dans le même espace aérien, dans le cadre d'un programme UAS-NAS (NAS pour National Airspace System).
Ikhana était équipé d'un radar mais aussi de systèmes ADS-B d'identification et de positionnement des avions les uns par rapport aux autres, et TCAS qui joue le rôle de système d'alerte de proximité, avec un software liant toutes les informations entre elles.
La prochaine phase de vols d'essai est programmée au printemps et les données recueilies devraient permettre de contribuer à créer un standard pour l'industrie.