Le 21 décembre 2012 approche à grands pas et pour certains, rien de moins que la fin du monde. Cette rumeur a particulièrement bien vécu sur le Net et c'est également sur la Toile que les États-Unis font une mise au point.
" Les rumeurs effrayantes sur la fin du monde en 2012 ne sont que des rumeurs ". Dans un billet de blog publié en début de semaine, le gouvernement US écrit que le monde ne s'éteindra pas le 21 décembre 2012 ou n'importe quel autre jour en 2012.
Sur YouTube, Twitter, Google+ ou encore son site avec une FAQ dédiée, la NASA a répondu à des milliers de questions de personnes à travers la planète et tente de manière méthodique de rompre le cou à cette rumeur de fin du monde.
Une énième du genre mais qui n'a peut être jamais pris autant d'ampleur en surfant sur des médias de communication tels que les réseaux sociaux.
Un gros hoax
Exobiologiste à la NASA, David Morrison parle d'une " fantaisie fabriquée de toutes pièces " qui pourtant inquiète de nombreuses personnes qui ont écrit à l'agence spatiale américaine. Les plus jeunes sont touchés par une peur irraisonnée, jusqu'à évoquer le suicide.
Pour dissiper ce mythe, la NASA explique qu'il a débuté avec la soi-disant apparition d'une planète dénommée Nibiru qui s'alignera sur la Terre pour finalement la frapper après avoir effectué une orbite complète autour du Soleil de 3 600 ans.
" Cela n'a aucun sens, parce que si cette planète était là nous pourrions la voir ", déclare David Morrison. " Ce serait l'objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune. Vous pouvez dissiper la rumeur vous-mêmes en sortant et en regardant le ciel. "
La catastrophe avait déjà été prédite pour mai 2003. Comme rien ne s'est passé, elle a été reportée à décembre 2012 et associée à la fin d'un cycle dans l'ancien calendrier maya au solstice d'hiver en 2012.
Nul doute pourtant qu'après le 21 décembre 2012, la rumeur rebondira à nouveau...
N.B : Crédit illustration : gilderm - sxc.hu.