Non, vous n'avez pas raté quelconque avancée spectaculaire permettant à l'humanité d'aller fouler le sol de la planète Mars, et pourtant la NASA vient bien de féliciter un groupe de scientifiques pour avoir mené une mission martienne... sur Terre.
Ce dimanche 7 juillet, quatre scientifiques ont achevé une mission dans la ville de Houston au Texas. Une mission particulière puisqu'elle simulait les conditions de vie sur Mars.
CHAPEA's 4-person crew just exited their home after 378 days. ✅
— NASA's Johnson Space Center (@NASA_Johnson) July 6, 2024
They simulated a Mars mission to help assess health and performance in relation to Mars-realistic resource limitations in isolation and confinement. The door is officially open and the mission is complete. Congrats… pic.twitter.com/AbfaMrzw2n
Anca Selariu, Ross Brockwell, Nathan Jones et la cheffe d'équipe Kelly Haston ont ainsi passé 378 jours dans un "habitat martien" baptisé "Mars Dune Alpha". Il s'agit d'un bâtiment de 160 mètres carré, réalisé à partir d'une imprimante 3D qui proposait des chambres, des espaces communs, une salle de sport ainsi qu'une ferme verticale. Le tout était équipé de modules de survie permettant de recycler l'air ainsi que les eaux usées, permettant aux scientifiques de survivre au fil de l'année écoulée.
Pendant un an, les scientifiques ont fait pousser des légumes et évolué à l'extérieur sur un sable rouge donc la composition est très proche de celle présente sur Mars. Ils ont ainsi pu simuler une vie en effectif réduit et en isolation quasi complète.
Pendant un an, l'équipe a mené des recherches scientifiques et éprouvés divers systèmes qui pourront être utilisés lors des missions de colonisation sur Mars, tandis que d'autres auront subi des tests permettant de les écarter ou d'entrainer certaines améliorations ou ajustements.
Il s'agissait là de la première de trois missions de simulation grandeur nature visant à tester des systèmes, mais également la santé et les performances des équipages prévus par la NASA.