Lors des séjours prolongés en état d'apesanteur, les muscles du corps humain perdent de leur tonus, et la densité des os diminue, amenant son lot de maux une fois de retour sur Terre. C'est pourquoi même dans l'espace, les astronautes passent une bonne partie de leur temps à s'entretenir sur des machines spécialisées.
À bord de l'ISS, c'est sur l'ARED que sont réalisées les séances de sport ( Advanced Resistive Exercise Device ), il utilise l'aspiration pour créer de la résistance à la place de poids. Mais la NASA vient de se doter d'un nouvel appareil : des chaussures capables de déterminer si l'ARED fonctionne bien et comment il affecte la santé des astronautes.
Baptisée ForceShoe la paire de chaussure se présente comme des sandales équipées de patins montés sur des capteurs. Plusieurs astronautes devraient porter ces chaussures lors de leurs séances sur l'ARED, et mesurer précisément quel poids est supporté par ces derniers.
Squats, soulevés, flexions du biceps, tout sera enregistré avec les chaussures aux pieds, les données collectées étant transférées directement vers un ordinateur de l'ISS en communication avec les équipes au sol.
En fonction des données collectées, la NASA sera en mesure de définir quel type d'exercice est le plus efficace pour entretenir le corps des astronautes en apesanteur. L'objectif étant de disposer d'un programme complet permettant aux astronautes d'arriver sur Mars en parfaite condition physique d'ici 10 à 15 ans.