La NASA et Google vont tenir une conférence de presse conjointe ce soir à 19h, heure de Paris. Le thème de la conférence est l'annonce d'une découverte majeure permise par la mise en exercice des algorithmes de machine learning de Google dans l'étude des données collectées par le télescope spatial Kepler, et donc des exoplanètes.
Les deux entités pourraient ainsi annoncer avoir réussi à automatiser l'analyse des données grâce à la conception d'une intelligence artificielle sur mesure. Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la NASA et Christopher Shallue, ingénieur spécialiste de l'IA chez Google prendront ainsi la parole au cours de la conférence.
Malgré quelques dysfonctionnements, Kepler continue de récolter de grandes quantités d'informations sur l'espace et les exoplanètes. À ce jour, le volume de données non traitées devrait occuper les chercheurs pour plusieurs dizaines d'années. L'intervention d'une IA spécialisée dans l'analyse des clichés et relevé permettant de confirmer la présence d'exoplanètes pourrait permettre d'accélérer grandement les découvertes.
Plus optimiste encore, la NASA et Google pourraient avoir mis au point un algorithme capable de définir si une planète se situe dans la zone habitable de son étoile, permettant d'éliminer tout autre astre incapable d'abriter la vie.