Jim Bridenstine, administrateur de la NASA a récemment annoncé devant le congrès que l'agence enverra des hommes sur la Lune afin de préparer des missions vers Mars pour l'horizon 2033.
La NASA compte ainsi envoyer des hommes sur la Lune d'ici 5 ans avec un objectif assez particulier : tenter d'exploiter les réserves de glace localisées au pôle sud de la Lune afin de la transformer en eau, en air et en carburant. L'idée n'est plus de poser le pied sur le sol lunaire, mais de tenter d'y vivre pour préparer des procédures visant l'installation d'un campement de base sur Mars.
C'est sous l'impulsion de Donald Trump, qui a avancé les missions lunaires de 4 ans que la NASA s'est vue contrainte d'accélérer ses différents programmes. Toutefois, rien ne sera simple et 2033 reste une échéance sans doute un peu juste...
Il faut dire que la NASA compte sur sa prochaine fusée, le SLS pour dépasser le cap de la Lune et dont le développement a déjà pris du retard. En mettant de côté le développement des systèmes de survie nécessaire à l'acheminement des astronautes, il faudra également envisager une mission de près de 2 ans avec un voyage qui, dans le meilleur des cas, dure environ 6 mois.
Si la NASA n'est pas prête en 2033, il lui faudra attendre un peu plus de deux ans pour retenter sa mission, puisque l'envoi d'une fusée vers Mars ne peut se faire que lorsque la planète est au plus proche du soleil, sur un cycle de 26 mois.