Les découvertes de Curiosity n'ont peut-être pas eu l'éclat que beaucoup attendaient, mais l'exploit que représente la mission dans sa globalité suffit à la NASA pour envisager l'envoi d'une seconde sonde vers le sol martien d'ici 2020.

L'agence qui s'entourait de précautions lundi en faisant des annonces officielles concernant la découverte de composés de carbone dans les prélèvements de sol martien par le laboratoire de Curiosity relance aujourd'hui quelques rumeurs.

C'est ainsi que l'administrateur de la NASA Charles Bolden a annoncé que l'envoi d'humains sur la planète rouge dans les années 2030 sera un nouveau pas significatif dans l'étude de la planète.

La prochaine sonde devrait se baser sur le matériel déjà embarqué par Curiosity, dans des buts de restriction budgétaire, mais également afin de réduire au minimum les risques d'échec.

Le calendrier de la NASA risque donc d'être chargé et largement occupé avec l'exploration martienne.

En 2013, le projet MAVEN devrait être initié , une sonde devrait partir pour la planète afin d'étudier l'atmosphère haute de la planète, tout en restant en orbite autour d'elle. Le projet InSight devrait étudier l'intérieur de la planète, une sonde étudiant la composition géologique et les températures de la croute de Mars à l'aide d'onde sismiques. Un peu plus tard, la NASA devrait également participer aux missions de l'ESA en 2016 et 2018 en fournissant des télécommunications radios dans le programme Electra.

Source : Mashable