Rapidement baptisé " Pinnacle island ", ce rocher martien aura donné de quoi réfléchir aux experts de la NASA. Le mois dernier, le scientifique Steve Squyres mettait en avant un phénomène étonnant alors qu'il publiait une analyse des 10 années d'activité de la sonde Oppotunity sur Mars.
Une roche de la taille d'un beignet est ainsi miraculeusement apparue sur le sol de Mars entre deux photos. Depuis cette révélation, les thèses les plus folles ont circulé sur la toile, une majorité se basant sur une prétendue activité extra terrestre.
Or, la NASA a désormais une explication beaucoup plus simple au phénomène : la faute en reviendrait à la sonde elle même.
Le rocher en question aurait simplement été propulsé par les roues de la sonde. Opportunity avait été déplacée de quelques mètres en arrière, et aurait roulé sur la roche en question. Lors de son déplacement, ce dernier a été propulsé en arrière. Les experts de la NASA expliquent avoir repéré le corps en question sur de précédents clichés. En outre, il s'agirait d'un affleurement qu'Opportunity aurait partiellement détruit lors d'un précédent déplacement, ce qui explique que la roche n'est pas encore recouverte de la poussière rouge caractéristique de la planète.
Analysée par la sonde, la roche en question propose une forte concentration de souffre et de manganèse. Rien qui n'a pas encore été constaté aux alentours de la position de la sonde.
Il semblerait donc que les seules activités en présence sur Mars notées à présent soient celles du temps, des éléments et des sondes en exercice.