Poursuivre un objet dans la ceinture de Kuiper située au-delà des planètes de notre système solaire n'est pas donné à tout le monde. La sonde New Horizons, qui a offert les premières images de la surface de Pluton, est pourtant parvenue à suivre le mouvement d'un corps de 150 kilomètres de long et baptisé 1994 JR1, bien avant d'approcher de son objectif de 2019, à savoir le survol de 2014 MU69, autre objet de la ceinture de Kuiper.
Prise depuis le système LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde, l'animation de quatre images, visible sur le site de la NASA, montre le déplacement de 1994 JR1 à 280 millions de kilomètres de distance, ce dernier évoluant à plus de 5,3 milliards de kilomètres du soleil.
Ce suivi d'un petit objet de la Ceinture de Kuiper est une première et la NASA compte bien en faire un argument pour obtenir le financement destiné à une extension de la mission de New Horizons en faisant valoir qu'il serait ainsi possible d'étudier de nombreux objets de la fameuse ceinture et d'en tirer d'importantes informations sur cette région méconnue de notre système solaire...