La NASA offre un coup de projecteur à une de ses plus anciennes missions encore en cours : la sonde Voyager 1 qui se situe à quelque 18 milliards de kilomètres de notre Terre a récemment franchi un cap en atteignant l'espace interstellaire.

La sonde lancée le 5 septembre 1977 de Floride a atteint les limites de notre système solaire et elle se situe désormais dans un environnement complètement vide qui sépare les systèmes au sein de notre galaxie. C'est actuellement l'objet terrestre ayant parcouru le plus de distance et s'étant aventuré le plus loin dans l'espace à ce jour.

voyager 1

La NASA a annoncé qu'elle récoltait actuellement des messages qui devront être limités à 60 caractères et qui seront ensuite envoyés vers la sonde le 5 septembre prochain.

Rappelons que Voyager 1 est équipée d'un disque de cuivre plaqué or sur lequel sont gravées plusieurs informations concernant notre espèce. Le vidéodisque présente ainsi une notice sur son couvercle permettant de définir la vitesse de rotation à l'aide d'une donnée que l'on juge universelle, puisque basée sur la période de transition hyperfine de l'hydrogène.

Le disque propose ainsi 115 images analogiques des paysages terrestres, des planètes de notre système, de coupes anatomiques ainsi que d'information sur notre ADN. On y trouve également des contenus audio ainsi que prochainement, des messages piochés parmi les différentes propositions et récoltés par la NASA.