La NASA a finalement fait sa déclaration, et la découverte a étonné la communauté scientifique : Pluton s'est affichée sous un halo bleu dans un des clichés réalisés par New Horizons.
L'agence spatiale indique ainsi que Pluton proposerait un ciel bleu : " Cette teinte bleue nous révèle des informations sur la taille et la composition des particules de brume. Un ciel bleu résulte souvent de la diffusion de la lumière solaire par de très petites particules. Sur Terre par exemple, ces particules correspondent à des molécules d'azote. Sur Pluton, les molécules semblent plus grosses, nous les appelons des "Tholins""
New Horizons n'a pas découvert qu'un ciel bleu sur Pluton, il est également aussi question de confirmer la présence d'eau sur la planète. Les différentes taches rouges qui parcourent Pluton seraient ainsi de l'eau glacée.
Silvia Protopapa, membre de l'équipe scientifique de l'Université du Maryland a toutefois indiqué " Nous n'avons pas encore pu expliquer la relation entre l'eau glacée et les colorants rougeâtres présents à la surface de Pluton."
La planète naine n'a décidément pas fini de faire parler et de nous surprendre.