On sait que le projet Mars One souhaite être le premier à amener des hommes sur Mars, pourtant, il ressemble de plus en plus à une arnaque qu'à un véritable programme spatial.
C'est du côté de la NASA et d'autres agences spatiales déjà éprouvées qu'il faut se tourner pour constater que la course est bel et bien lancée. Certes, la NASA dispose déjà d'un peu d'avance, puisqu'elle a envoyé plusieurs sondes sur la planète depuis une dizaine d'années, et son expérience dans l'exploration est sans doute inégalée à ce jour.
Reste que pour Raphael Esparza, spécialiste des pronostics sportifs, c'est bien SpaceX qui a le plus de chances d'arriver à ses fins en premier. Un élément plombe la cote de la NASA : son budget insuffisant, qui la place à 80 contre 1.
L'ESA, l'agence spatiale européenne, arriverait à la dernière position derrière la Chine cotée à 300 contre 1. On constate que le high-tech n'est pas le domaine d'activité du bookmaker quand il annonce que Mars One a plus de chance d'amener des hommes sur Mars que la NASA, avec une cote de 15 contre 1. Pourtant, les derniers témoignages des personnes impliquées dans le programme font état d'une vaste machine à dégager du cash sans but concret.
Mais finalement, les remarques soulevées voient juste dans une certaine mesure : depuis quelques années, la NASA n'a plus le budget nécessaire à assumer seule ses divers programmes spatiaux. L'agence américaine fait de plus en plus appel à la sous-traitance et à des partenaires privés pour mener à bien des projets, dont Boeing, Lockhhed Martin, Space X, Orbital Science... Ces agences privées pourraient ainsi grandir et nouer des alliances pour prendre l'ascendant sur la NASA et déployer des programmes spatiaux plus ambitieux que les gouvernements n'en ont jamais validé.