Le 2 avril dernier, le Soleil a connu une nouvelle éruption qui a pu être capturée par le satellite Solar Dynamics Observatory développé par la NASA et placé en orbite géosynchrone à plus de 35 0000 km d'altitude. L'agence spatiale américaine en propose une vidéo à consulter en ligne.
Des images aux ultraviolets toujours aussi spectaculaires pour une éruption qui est qualifiée de " gracieuse " par la NASA. La petite musique d'ambiance contribue à ce que la magie opère.
L'éruption solaire du 2 avril a été classée M6.5. Les différentes classes sont A, B, C, M et X. Les éruptions de classe M sont des éruptions moyennes. Une éruption de classe M2 est deux fois plus intense qu'une éruption solaire de classe M1, et ainsi de suite.
Les éruptions solaires de classe M sont dix fois moins puissantes que celles de classe X. Les rayonnements nocifs d'une explosion solaire ne peuvent pas passer à travers l'atmosphère terrestre et ainsi affecter les êtres humains.
Toutefois, la NASA rappelle que les éruptions solaires les plus intenses peuvent perturber l'atmosphère dans la couche où les signaux GPS et de communication transitent.