La NASA avait prévenu de son passage depuis plusieurs jours déjà : 2014 JO25 a frôlé notre Terre ce 19 avril en passant à seulement 1,75 million de kilomètres. Si la distance parait importante, elle ne représente pas grand-chose à l'échelle cosmique et compte tenu des forces en jeu.

L'astéroïde est passé suffisamment proche pour que des observations soient réalisées au simple télescope. On a ainsi pu faire des découvertes intéressantes, notamment sur la taille de l'astéroïde.

  

On estimait sa taille à 600 mètres de diamètre, mais finalement, le GoldStone Solar System Radar de la NASA a révélé qu'il s'agissait d'un astéroïde constitué de deux modules soudés en un point. Le plus gros corps mesurait à lui seul 620 mètres de large, pour un diamètre total de l'astre de 1,3 kilomètre, soit plus du double de la taille estimée.

Cela faisait 10 ans qu'un tel astre n'était pas passé aussi près de la Terre, le dernier en date étant Toutatis, un astéroïde mesurant entre 2,4 km et 4,6 km de large qui est passé à quatre distances lunaires de nous en 2004.

Prochain rendez-vous comparable : 2027 avec le passage de 1999 AN10, un astéroïde de 800 m de large qui passera encore plus près de nous : 380 000 km environ.