Il s'appelle Naviator et il pourrait prochainement venir grossir l'éventail d'outils mis à disposition de l'US Navy. Le projet développé par l'Université de Rutgers dans le New Jersey a récemment obtenu un financement de 618 000 dollars de la part du bureau de la recherche navale.
La Naviator s'inspire des oiseaux marins comme les cormorans qui s'élancent depuis les airs et plongent dans l'eau pour attraper leurs proies. Ici, c'est un quadrirotor, ou plutôt un double quadritoror qui est à l'oeuvre, puisque le drone est équipé de 4 bras dont les bouts sont équipés de palles sur les deux côtés.
Ce double équipement lui permet de troquer la propulsion aérienne par une poussée une fois sous l'eau à la façon des pales de bateaux. En outre, le système lui permet d'évoluer plus facilement dans l'eau, un composant dans lequel il faut également plus de puissance pour contrer la résistance mécanique.
Le drone est ainsi parfaitement amphibie et intéresse beaucoup la marine américaine, qui voit dans le système un partenaire idéal aux missions de sauvetage, d'observation des coques ou même de détection des mines.
Naviator pourrait également être utilisé pour explorer des failles géologiques, surveiller la progression d'espèces protégées comme le corail, suivre les marées noires... Sa capacité à s'adapter rapidement à l'environnement, mais aussi son encombrement réduit le rend parfaitement adapté à des situations d'urgence.
Pour l'instant, le robot est équipé d'une connexion filaire pour retransmettre la vidéo en temps réel, mais une technologie reposant sur la transmission acoustique pourrait permettre de profiter d'un contrôle sans fil avec une portée de l'ordre de 30 km.