Lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a annoncé 310 millions d'utilisateurs actifs pour Google Chrome. En un an, Google Chrome est ainsi passé de 160 millions à donc 310 millions d'utilisateurs.
Ces chiffres sont ceux de Google. Vice-président Chrome et Apps de Google, Sundar Pichai a déclaré : " il y a beaucoup de débat autour des parts de marché. D'après nos mesures internes et avec tout ce que nous voyons, Chrome est le navigateur le plus populaire dans le monde ".
Reste que Google n'a pas précisé sa méthodologie. D'après Net Applications, pour les navigateurs de bureau, la situation sur le mois de juin écoulé est encore loin de consacrer Google Chrome comme le premier navigateur mondial.
Cette place est attribuée à Internet Explorer avec 54 % de part de marché. Google Chrome figure en troisième place avec 19 %. La deuxième position est occupée par Firefox avec 20 %.
C'est une petite surprise dans la mesure où les tendances pour le mois de mai laissaient augurer une permutation entre Firefox et Google Chrome. Des tendances démenties en juin avec Firefox qui a gagné des points quand Chrome en a perdus.
Net Applications récupère des données des navigateurs de près de 160 millions de visiteurs par mois sur un réseau de plus de 40 000 sites Web. Les statistiques sont ajustées en fonction de données démographiques de la CIA afin de tenir compte des taux de pénétration d'Internet disparates dans les régions du globe.
Les chiffres de plusieurs cabinets spécialisés sont parfois contradictoires. Il demeure donc bien difficile d'affirmer avec certitude que tel navigateur est le plus utilisé au monde.