L'expérience de navigation apportée par Opera Mobile 9.5 a été largement évoquée dans le test du HTC Touch Diamond, l'un des premiers PDAPhones à disposer de ce navigateur mobile en version OEM. Aujourd'hui, Opera Software annonce la mise à disposition d'une version beta de ce navigateur à destination du grand public.

Avec son affichage complet des pages Web, la possibilité de zoomer sur une portion particulière et l'adaptation du texte à la largeur de l'écran, Opera Mobile 9.5 simplifie grandement les manipulations tout en offrant une fluidité appréciable.


Une expérience utilisateur largement améliorée
L'interface de gestion du navigateur a été simplifiée et disparaît complètement lors de la navigation, laissant l'ensemble de l'écran disponible pour l'affichage des pages.

Elle fait appel à des onglets facilement accessibles et tente de coller le plus possible aux standards du Web, tout en laissant la possibilité de sauvegarder des pages ou des images sur son terminal.

L'intégration dans l'interface TouchFLO 3D du HTC Touch Diamond, avec son mode de défilement et son accéléromètre permettant un basculement automatique de l'affichage, est évidemment un atout supplémentaire, mais son utilisation sur des terminaux Windows Mobile plus traditionnels devrait apporter également une ergonomie appréciable.

En tant que version beta grand public, il reste quelques bugs en circulation, mais les amateurs de nouvelle expérience de l'Internet mobile ne manqueront pas d'essayer cette version disponible sur PDA et PDAPhones avec écran tactile ( obligatoire ) sous Windows Mobile 5.0 ou 6.x, disponible à cette adresse.