La Neknomination fait fureur sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois déjà, et le phénomène gagne en ampleur malgré les diverses alarmes lancées par les organismes de santé et les associations de parents.
Le principe est simple : un utilisateur se filme en train de boire un verre d'alcool cul sec ( Neck it ) avant de désigner trois amis invités à en faire autant. Des défis aussi inutiles que stupides qui ont déjà tourné au drame selon le journal Le Mirror qui affirme que cinq décès sont à relier directement avec la Neknomination.
Malgré les alertes, le phénomène gagne en ampleur et touche un public toujours plus large. C'est ainsi qu'un jeune britannique de 10 ans originaire de Calderdale a récemment fait la une des journaux en répondant à une neknomination.
Poussé par ses camarades, ce dernier a avalé un cocktail de vodka, mayonnaise, sauce piquante et crème, ce qui lui a valu une consultation en urgence chez son médecin. Heureusement celui-ci s'en sort bien, mais l'évènement pourrait signifier une prise en mains plus stricte des autorités face au phénomène.
Dans les écoles britanniques, là où est née la Neknomination, des cours sont donnés pour sensibiliser les plus jeunes aux risques de la consommation d'alcool. Impossible d'éviter que les Neknominations ne continuent de se dérouler dans les cours de récréation, pour autant les choses pourraient changer sur Facebook. Un petit rappel à la loi concernant les conditions d'utilisation du site et l'apologie d'actions jugées illégales ( comme la consommation d'alcool pour les mineurs ou l'incitation à la consommation ) pourrait être appliqué sous la forme d'une suppression des vidéos, ou la suspension des comptes d'utilisateur.