Nemerix logo NemeriX, fabricant de puces GPS, va produire un nouveau récepteur combinant un capteur de pression fourni par Bosch Sensortech qui va permettre d'affiner la mesure de l'altitude dans le positionnement. Le capteur est de type MEMS ( Micro Système Electro-Mécanique ) et va identifier rapidement les variations d'altitude en mesurant les variations de la pression atmosphérique.

Cette nouveauté permettra au système GPS de fournir des informations précises même dans les cas d'échangeurs à plusieurs niveaux ou lorsque qu'une route se sépare en deux voies presque parallèles mais de pente différente.


Les capteurs MEMS, une révolution
L'objectif est d'alerter de façon plus rapide d'une éventuelle erreur de parcours et d'assurer un meilleur guidage dans les cas de voies denses sur plusieurs niveaux (comme aux Etats-Unis), qui contraint le logiciel de navigation à de nombreux recalculs d'itinéraire,  faute de déterminer avec précision l'altitude.

Le capteur SMD500 de Bosch Sensortech a été choisi pour ses dimensions compactes, compatibles avec une intégration dans un chipset pour équiper le marché grand public des appareils mobiles, dont les téléphones portables.

Les capteurs MEMS connaissent un succès croissant grâce à leur taille réduite qui permet de les intégrer partout et notamment dans les appareils portables. Leur diversité permet d'envisager de nombreux scénarios, en attendant des chipsets qui réuniront toute une série de capteurs  sur quelques mm².