NemeriX logo NemeriX, fondeur fabless spécialisé dans la création de récepteurs GNSS ( Global Navigation Satellite System ), vient de recevoir l'agrément pour un brevet décrivant un système de réception des signaux GPS ( USA ), Galileo ( Europe ) et Glonass ( Russie ) en simultané via une unique puce.

Cette solution multi-bande permet de recevoir les signaux des différents systèmes de positionnement par satellite sur toutes les fréquences associées et en parallèle sur un même chipset, sans devoir recourir à l'intégration de trois récepteurs pour les trois GNSS ( un unique récepteur RF capte les signaux sur trois canaux différents ), permettant de réduire l'encombrement du dispositif mais aussi la consommation d'energie.


Une solution totalement flexible pour les fabricants
Avec son brevet US 7.358.896, NemeriX décrit également le traitement des signaux reçus et dispose ainsi d'un même dispositif pouvant être commercialisé et adapté sur différents marchés selon les réglages appliqués. Il sera également prêt pour recevoir les nouvelles fréquences des signaux du GPS III, prochaine mise à jour du système GPS d'ici 2013.

Les récepteurs issus de ce brevet pourront servir à de multiples applications, dont les services géolocalisés ( LBS ou Location-Based Services ), les modes piétons de navigation GNSS ou les réseaux sociaux mobiles avec composante GNSS ( localisation d'amis, partage de coordonnées de lieux, etc ).