Après l'annonce d'un affichage de type papier électronique monochrome de format A4, la société française Nemoptic annonce qu'elle fera la démonstration d'une nouvelle version d'affichage e-paper couleur lors du salon SID 2007 ( Society for Information Display ), qui se déroule actuellement à Long Beach, en Californie jusqu'au 25 mai.

Ce type d'affichage couleur, reposant sur la technologie BiNem ( Bistable Nematic ) développée par la société, pourra trouver des applications dans de nombreux domaines : terminaux de points de vente, e-journaux, e-magazines,  jouets électroniques...

Il offre des caractéristiques de lisibilité comparables à celles d'une feuille de papier mais son contenu peut être modifié ou effacé à volonté de façon électronique. Le prototype BiNem Demonstrator ( BD ) 1000  utilise un filtre de couleur RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) , contrairement aux prototypes précédents qui faisaient appel à un filtre RGB simple, ce qui contraignait à une luminosité limitée pour avoir des niveaux de saturation des couleurs acceptables.


Bientôt disponible en masse
Avec son filtre RGBW, le BD 1000 gagne jusqu'à 20% de luminosité en conservant le même niveau de saturation des couleurs. Le système offre une résolution de 100 dpi grâce à des sous-pixels de dimension 127 x 127 µm et un nombre de couleurs allant de 16 à 1 million, pour une surface active de 107.2 x 73.2 mm, soit une diagonale 5.1" pour une image en 300x400 pixels RGBW.

" Nemoptic prépare les solutions techniques pour répondre aux besoins d'applications à haute valeur ajoutée du papier électronique. La demande grandissante pour des produits e-paper nécessite d'être en mesure de produire en masse des affichages couleur, ce que nous pourrons lancer avant la fin de l'année ", explique Jacques Noels, président de Nemoptic.

Les échantillons d''affichage BD 1000 de Nemoptic sont actuellement assemblés dans une ligne de production pilote en Suède, en utilisant des processus de fabrication standard. Les procédés de manufacture des écrans BiNem monochromes et colorés sont comparables, ce qui va faciliter la mise en production de ces derniers.