La période de lancement du Neonode 2, quoique prévue depuis longtemps, intervient dans une période particulièrement favorable aux terminaux à interface tactile, dont la perception a été sensiblement augmentée auprès du grand public grâce au coup médiatique de l' iPhone d'Apple.

Neonode est une société suédoise qui a produit en 2004 le Neonode N1, suivi de son évolution N1m, qui se caractérisaient par un système d'exploitation sous Windows CE ( à ne pas confondre avec Windows Mobile ) et par une interface tactile offrant déjà le glisser du doigt pour activer une fonction, comme sur l'iPhone ou le HTC Touch.

Dans le cas de Neonode, l'interface tactile repose sur des faisceaux infrarouges affleurant la surface de l'écran et quadrillant la zone d'affichage. Lorsque le doigt effleure l'écran, certains faisceaux sont coupés, déterminant une position et déclenchant éventuellement une réaction. Il ne s'agit donc pas dans ce cas d'appuyer sur l'écran mais de laisser glisser son doigt à sa surface.


Un mobile d'avant-garde...avant l'heure ?
Présenté au salon 3GSM 2007 de Barcelone, le Neonode N2 signe le retour de Neonode sur le marché. Avec son interface tactile et son absence de boutons, il apparaît désormais comme particulièrement au goût du jour et sera lancé officiellement le 5 juillet, devant 800 personnes au cours d'une soirée à Athènes.

La commercialisation débutera par l'Europe du Sud dès cet été et se prolongera ensuite dans le reste de l'Europe. Pour rappel, il s'agit d'un terminal quadribande GSM / GPRS extrêmement compact (47 x 77 x 14.7 mm pour 70g) disposant d'un écran 2" 172 x 220 pixels 65000 couleurs.

Il est doté d'un lecteur de média audio ( MP3, WAV, WMA ) et vidéo ( MPEG4, WMV ) et embarque un port miniSD ainsi qu'un APN 2 megapixels. L'autonomie annoncée est de 4 heures en conversation et 200 heures en veille. Le prix du terminal se se situera autour de 399 €.