Il y a du nouveau du côté de Nero et de sa suite de gravure millésimée 2015. Face à l'orientation des utilisateurs vers le stockage en ligne ou sur disque dur, la firme espère séduire en jouant la carte de l'originalité et en misant sur les dispositifs connectés.
Nero 2015 propose ainsi une fonctionnalité de gravure compatible avec les smartphones et tablettes via Airburn, une application destinée aux mobiles. Concrètement, l'application compatible iOS et Android propose de lancer une gravure des photos, vidéos ou autres éléments présents sur la tablette et le smartphone hôte, les informations étant compilées sous la forme d'un fichier iso envoyé via WiFi vers un PC équipé d'un graveur.
Le logiciel mise également du côté des mobiles pour sa fonction de lecture multimédia, puisqu'il propose un bouton " lecture vers" qui n'est pas sans rappeler les fonctionnalités Airplay, à savoir permettre de lancer la lecture d'une vidéo depuis un PC vers l'écran d'un smartphone ou d'une tablette.
Dans l'ensemble, la suite intègre la gestion des informations collectées par les smartphones et tablettes lors de la capture de photos ou de vidéos, dont la géolocalisation.
Reste à savoir qui sera réellement séduit par ces fonctionnalités à l'heure où les utilisateurs s'orientent vers le streaming en direct, et le stockage de leurs fichiers vers le Cloud d'Apple ou Google... D'autant que les nouveautés annoncées ne concernant que la suite payante de Nero facturée entre 70 et 100 euros selon la version.