Cet été, les Bretons ont pu rencontrer un étonnant robot dans les diverses fêtes organisées dans la région. Baptisé Bistromatik, il s'agissait d'un ancien robot industriel reconverti dans le service de bières.

Créé par Jean-Marie Ollivier, ingénieur habitant à proximité de Rennes, il s'agissait avant tout de répondre à un défi : celui de reconvertir un robot issu d'une chaine d'assemblage en outil fonctionnel dédié aux services à la personne. C'est comme une oeuvre artistique qu'il convient d'appréhender le robot, qui certes réussit à servir des bières sans aucun problème, mais se révèle relativement simple en somme.

  

Pour son créateur, le robot est "un moyen de regarder, de poser un regard critique sur la place des machines dans la société." "Il était voué à la ferraille. Il allait finir coupé en morceaux. Alors, je l'ai adopté et je me suis demandé ce que je pouvais en faire. Il faut dire que je possède trois robots de ce type."

Pour le client, le tout est simplissime : il suffit de glisser une pièce dans le monnayeur et d'installer un gobelet en plastique sur la plateforme devant le robot. Le bras se charge alors de déplacer le verre, de le remplir, puis de le servir au client, le tout en trente secondes.