Dans le même temps, il est apparu qu'ils étaient souvent vendus sur la base d'un malentendu entretenu, laissant croire qu'il s'agissait d'ordinateurs portables miniatures alors que ce sont des machines peu puissantes essentiellement tournées vers le surf Internet et la messagerie.
Depuis, les fabricants ont adapté leur offre et fait baisser le prix de leurs ultraportables, atténuant le facteur de différenciation avec les netbooks. Après une phase de croissance rapide, les ventes sont en train de se tasser, représentant tout de même une estimation de croissance de plus de 30% pour le premier trimestre 2010, selon IDC.
A plus long terme, il semble que le segment des netbooks ne soit plus aussi porteur. Le site Business Week souligne que les fournisseurs taiwanais ont vu la demande pour des affichages LCD utilisés pour les netbooks décroître significativement.
Les tablettes, le prochain segment à forte...croissance ?
Si les ventes de netbooks devraient malgré tout continuer de progresser dans le temps, les yeux se tournent maintenant vers les tablettes multimédia, dont l'une des plus emblématiques, l' iPad d' Apple, s'apprête à débarquer sur le marché américain.
Si elles n'offriront pas plus que les netbooks des fonctionnalités comparables à celles des ordinateurs portables, leur positionnement en tant qu'instrument de loisirs pourrait être mieux cerné par le public, qui pourrait ainsi accepter d'en payer le prix, dans la même fourchette que celle des netbooks, voire de les utiliser dans le contexte qui aurait dû être mis en avant pour les netbooks.
Le début d'année a montré que les fabricants ont de nombreux projets en matière de tablettes multimédia. Le segment des netbooks devra vraisemblablement leur faire de la place dans le coeur du public.
Publié le
par Christian D.

Source :
Business Week

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.