C'est une mesure qui n'est pas sans rappeler celle qui s'applique à la radio en France : la Commission Européenne vient de rapeller à l'ordre les plateformes Netflix et Amazon concernant leurs catalogues respectifs de contenus.

Netflix

A compter du mois de décembre, les deux plateformes devront ainsi s'assurer que leur catalogue proposera au moins 30% de contenus produits au sein de l'Union Européenne, sous peine de sanctions financières. Les pays de l'UE disposeront de 20 mois pour mettre en application la loi, et ils pourront même imposer aux plateformes que ce quota monte à 40%.

L'objectif pour la Commission Européenne est de récupérer des fonds. La façon la plus rapide pour Amazon et Netflix de se conformer à la directive sera de racheter films et séries produites au sein de l'UE, et payer ainsi une taxe pour les droits de diffusion à l'organisme national de la cinématographie, ce qui par extension financera également les productions locales.

Selon Roberto Viola, Netflix n'est pas si éloignée des 30% évoqués... Reste que la situation pourrait entrainer des effets pervers : Netflix pourrait tout aussi bien faire grimper son quota en supprimant des productions américaines de son catalogue pour éviter d'investir dans des programmes certes locaux, mais trop chers ou ne représentant pas une audience potentielle suffisante.