C'est lors de la publication des comptes trimestriels de la société que Ted Sarandos, CCO et vice-président de Netflix a confirmé le lancement prochain des services de SVOD de l'américain en France.
Pas d'annonce officielle à noter, mais une confirmation directe de Ted Sarandos lors d'une discussion avec des analystes et une question de Doug Anmuth :
" Qu'en est il des droits de vos séries originales comme House of Cards et Orange sur les marchés internationaux ? Allez-vous vous lancer dans certains marchés, par exemple en France et en Allemagne, même si vos contenus originaux ne sont pas disponibles ? ( sous-entendu, dans les langues locales) ".
Ce à quoi répond Ted Sarandos : " Oui, bien sûr, nous le ferons tout de même parce que nous devrions avoir une foule de nouveaux programmes originaux entre aujourd'hui et ce moment-là. Nous aurons aussi des spectacles en première mondiale en France et en Allemagne, mais aussi dans d'autres marchés européens, des programmes que nous n'aurons pas forcément aux États-Unis."
L'arrivée de Netflix en France est donc bien programmée, mais pour les détails, il faudra encore attendre un peu. Pas question ainsi d'aborder le sujet de la localisation de la société ( les dernières rumeurs parlent d'une implantation au Luxembourg pour échapper à certaines obligations spécifiques au sol Français ), ni sur la date officielle de l'arrivée du service dans l'hexagone ou encore même de ses tarifs.
Ce que l'on sait, c'est que Netflix vient tout juste d'opérer une augmentation de ses tarifs pour les nouveaux abonnés du marché nord-américain ( de 1 à 2 dollars). Une augmentation présentée comme une hausse à impact limité sur la popularité de la plateforme (puisqu'elle a déjà été testée en Irlande), et qui vise à permettre à Netflix d'acquérir toujours plus de licences et contenus pour diversifier ses offres.