Ce n'est pas la première fois que cela se produit, mais ce n'était plus arrivé depuis mi-2015. L'indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet de Netflix ne classe plus Free en dernière position.
Au cours du mois d'août, le débit pour Free est remonté à 2,62 Mbps. Hors réseaux cellulaires, il s'agit du débit constaté en moyenne par Netflix aux heures de grandes écoutes pour son service de vidéos à la demande par abonnement.
Les autres opérateurs classés ont enregistré une baisse du débit moyen censé être révélateur de l'expérience de streaming offerte (uniquement avec Netflix). En queue de peloton, Free laisse sa place à SFR (2,45 Mbps), mais une distinction est faite avec SFR THD pour le très haut débit (fibre et câble).
En tête de classement, il y a aussi du changement puisque SFR THD (3,59 Mbps) cède son leadership à Bouygues Telecom (3,61 Mbps). Cela se joue à peu. Orange demeure troisième avec 3,32 Mbps.
Certes, Free n'est plus classé dernier, mais cela ne devrait rien changer à la plainte de l'opérateur contre Netflix pour ne plus figurer dans ce classement et récupérer des dommages-intérêts. Pour Free, qui n'a pas d'accord commercial avec le service américain et pas de Netflix en IPTV sur la Freebox, il y a anguille sous roche avec cet indice de performance.