Tous les mois, Netflix publie un indice de performance des fournisseurs d'accès à Internet. Cet indice est en rapport avec l'expérience de streaming offerte aux heures de grandes écoutes pour ce service de vidéos à la demande par abonnement qui revendique 1,5 million d'abonnés en France.
L'information donne un ordre d'idée sur les débits constatés en moyenne. Elle est à prendre en compte pour le seul cas de Netflix et ne prend pas en considération les réseaux cellulaires.
Sur le mois de juin, tous les opérateurs ont enregistré une baisse du débit moyen à l'exception de Free. Pour autant, les positions restent figées dans le classement avec en tête SFR THD (fibre et câble) avec 3,77 Mbps.
Suivent Bouygues Telecom avec 3,67 Mbps et Orange avec 3,50 Mbps qui sont tous deux quasiment stables. SFR est crédité de 2,83 Mbps, tandis que Free est crédité par les serveurs Netflix d'un débit moyen de 2,59 Mbps.
Cette publication intervient alors que Free a déposé plainte contre le service de vidéo à la demande par abonnement auprès du tribunal de commerce de Paris, et demande des dommages-intérêts, en plus de ne plus figurer dans ce classement.
Ce n'est pas le rebond en juin qui devrait changer quoi que ce soit à l'affaire...