Selon une information des Échos, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Netflix a décidé de se lancer en France à l'automne prochain avec un siège social au Luxembourg. Il n'y aura donc pas d'implantation sur le sol français. Le coup de pression d'Aurélie Filippetti, qui vient d'être reconduite au ministère de la Culture et de la Communication, n'aura pas fonctionné.
En opérant depuis le Luxembourg, Netflix passe outre une réglementation française jugée trop contraignante. La fiscalité est plus attrayante au Grand-Duché et c'est pourquoi les autres lancements de Netflix en Europe y ont eu juridiquement eu lieu.
La réglementation en France prévoit en outre tout un panel d'obligations dont pour la promotion d'œuvres européennes et d'expression originale française, une aide au financement pour la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Cela ne plaît guère à Netflix qui veut garder le contrôle.
Ce désir de contrôle se retrouve aussi pour une présence sur les box des fournisseurs d'accès à Internet. Netflix veut en effet conserver son propre lecteur vidéo et ne veut par ailleurs pas passer par le système d'authentification des utilisateurs sur les box.
Des exigences qui devraient retarder l'arrivée de Netflix sur les box. Les Échos écrivent par contre que Netflix est prêt à payer une interconnexion directe localisée en France, ce qui éviterait des litiges sur les problèmes de congestion du trafic. Deux data centers en France auraient été trouvés.