Sur l'indice de performance des FAI de Netflix, Free a commencé à relever la tête en février, avec une confirmation de cette tendance sur le mois de mars. Le débit moyen à la hausse aux heures de grande écoute du contenu Netflix laisse entrevoir une entente avec Free.
Président de l'Arcep, Sébastien Soriano avait évoqué en février les premiers résultats d'une enquête selon lesquels il y a pas d'irrégularités, mais " probablement un problème d'interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. "
À l'occasion de la publication des résultats annuels 2017 d'Iliad en mars, Xavier Niel, le patron de Free, avait fait allusion à des " discussions constructives " avec Netflix.
C'est dans ce contexte que des abonnés de Free rapportent avoir repéré de l'interconnexion directe entre les réseaux de Free (proxad.net) et Netflix (nflxvideo.net), en zappant le lien Cogent.
OMG ! PNI Free<->Netflix ! pic.twitter.com/9dw0U4sZDZ
— Hugues (@huguesdelamure) 25 avril 2018
Plusieurs rapports en ce sens sont concordants sur LaFibre.info et laissent donc présager d'un accord de peering entre les deux acteurs.
Free monte enfin un peering direct avec Netflix sur TH2: https://t.co/MwSAb3Sl2L C'est la fin de la saturation du lien @CogentCo ? pic.twitter.com/kOPMMLDTvA
— Vivien GUEANT (@lafibreinfo) 25 avril 2018
Pas d'annonce officielle pour le moment, et on peut même penser qu'il n'y en aura pas le cas échéant. Rappelons en tout cas que pour Xavier Niel, c'est à Netflix de s'occuper d'un accord d'interconnexion.