Netflix annonce l'enrichissement de son expérience de streaming avec du contenu en HDR10+ pour les appareils qui sont compatibles avec le codec AV1. Afin d'en profiter, il faudra disposer d'un abonnement Premium à 19,99 € par mois.

Le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement indique avoir commencé à ajouter des flux HDR10+ à ses nouvelles sorties, ainsi qu'à des titres HDR (High Dynamic Range) populaires existants. Actuellement, ce sont 50 % de toutes les heures de visionnage qui sont éligibles (AV1-HDR10+).

« Nous continuerons à développer notre offre HDR10+ avec pour objectif de proposer une expérience HDR10+ pour tous les titres HDR d'ici la fin de l'année. » L'arrivée du HDR10+ ne signifie pas pour autant que Netflix laisse tomber le HDR10 et le Dolby Vision.

HDR10 versus HDR10+

Contrairement au HDR10 et le recours à des métadonnées statiques définies pour l'ensemble du contenu, le HDR10+ optimise le rendu de chaque scène en intégrant des métadonnées dynamiques (comme Dolby Vision).

En guise d'aperçu et de confrontation, Netflix publie deux images avec métadonnées HDR10 et métadonnées HDR10+ :

netflix-hdr10

netflix-hdr10+

Il est souligné la surexposition de la zone sous la lampe torche dans la première capture HDR10 et la préservation des détails de la lampe dans la deuxième capture HDR10+. Les deux captures d'écran proviennent d'une vidéo avec codec AV1.

« Avec l'ajout des flux HDR10+ à AV1, nous pensons que le jour n'est pas loin où AV1 sera le codec le plus utilisé sur Netflix », écrit par ailleurs Netflix.