Outre son catalogue de titres proposant des séries et films parfois un peu anciens en France, Netflix est également critiqué pour son fonctionnement même. En misant sur le streaming, l'utilisateur se doit d'avoir une bande passante suffisante pour profiter du contenu en HD, ce qui n'est pas toujours le cas chez tous les Français.

Netflix travaille pourtant à améliorer les choses afin de s'adapter à chaque connexion à Internet, et justement, il y a de l'amélioration en vue.

Netflix

Pour réussir à satisfaire tout le monde, Netflix vient d'ajouter de nouveaux niveaux d'encodage à ceux déjà proposés. Jusqu'à présent, Netflix encodait tous ses programmes à partir de 320 x 240 pixels à 235 kb/s et jusqu'en 1920 x 1080 pixels à 5800 kb/s avec 10 paliers différents pour s'ajuster aux débits des clients.

Désormais, l'encodage se fait en fonction du contenu affiché. Selon le programme diffusé, Netflix aura recours à un encodage différent, c'est ainsi le cas des dessins animés qui supportent plutôt bien l'encodage puissant et qui n'y perdent pas vraiment en qualité.

Avec ces nouveaux paliers et l'encodage sélectionné en fonction du programme, Netflix annonce réussir à alléger la bande passante de 20 % pour une qualité équivalente. De quoi ravir les utilisateurs qui passent par leur smartphone pour accéder à la plateforme, mais aussi permettre à certains utilisateurs laissés sur la touche de bénéficier des services de la société.

Malgré tout, cette mise à jour prendra du temps : Netflix devrait espère avoir réussi à réencoder tout son catalogue d'ici la fin du premier semestre 2016.