Au 30 juin 2018, Netflix revendique 130,14 millions d'abonnés dans le monde pour son activité principale de streaming vidéo. Parmi ces abonnés, 124,35 millions sont des abonnés payants, sachant que le service américain de vidéo à la demande par abonnement propose le premier mois d'essai gratuit.
Sur le deuxième trimestre de l'année, Netflix a gagné 5,15 millions d'abonnés et une progression de plus de 25 % sur un an. Cela étant, c'est insuffisant pour les marchés financiers particulièrement sensibles à la progression du nombre d'abonnés.
Après la publication des résultats de Netflix (PDF), l'action du groupe a plongé en Bourse de près de 12 % à 353,16 $. Pour le deuxième trimestre, Netflix avait prévu une progression de 6,2 millions d'abonnés et a donc déçu à ce niveau.
" Nous avons eu un deuxième trimestre solide mais pas exceptionnel qui s'est terminé avec 130 millions d'abonnés. La croissance du nombre d'abonnés a été de 5,2 millions, soit la même qu'au deuxième trimestre de l'année dernière, mais inférieure à notre prévision de 6,2 millions ", a commenté Netflix.
Sur les 130,14 millions d'abonnés, 57,38 millions sont aux États-Unis (+670 000 sur le deuxième trimestre). Pour les 72,76 millions d'abonnés à l'international (+4,47 millions), Netflix ne précise pas comme à son habitude la ventilation entre les différents pays où le service est disponible.
Pour son activité de streaming seule, Netflix affiche un chiffre d'affaires de 3,814 milliards de dollars au deuxième trimestre, en progression de 43 % sur un an.
La semaine dernière, Netflix a dévoilé les téléchargements intelligents (téléchargement automatique du prochain épisode d'une série) sur Android pour les abonnés qui utilisent le mode hors ligne. " Nous continuons d'investir dans notre expérience mobile ", souligne Netflix.
Pas de commentaires sur le test avec le forfait Ultra laissant prochainement augurer une hausse des prix.