Si l'indécision guette les utilisateurs de Netflix, le populaire service de SVOD a peut-être une solution avec un bouton Shuffle Play, à savoir de la lecture aléatoire. Pour le moment, il s'agit d'une expérimentation auprès de certains utilisateurs.
" Le but de ce test est de permettre aux abonnés de trouver plus facilement quelque chose à regarder ", confirme un porte-parole de Netflix à Variety. Les résultats de ce test devraient permettre de prendre la décision de déployer ou pas à grande échelle ce type de fonctionnalité.
Interesting new feature @netflix ... but what kind of insane person just says, “yolo, let’s spin the Netflix wheel of fortune” pic.twitter.com/6WDJrmd7pG
— Turner Levison (@TurnerLevison) August 18, 2020
La lecture aléatoire se base sur l'historique de visionnage ou les listes de lecture. Pour le moment, l'expérimentation concerne en particulier l'application Netflix sur les téléviseurs connectés.
À la manière de la lecture automatique des aperçus, Netflix incite à une plus grande consommation et pour garder les abonnés captifs. Ce qui peut aussi éviter la tentation d'un désabonnement…
L'accueil n'est toutefois pas toujours chaleureux. Netflix a ainsi fini par permettre la désactivation de la lecture automatique des aperçus.