Netvibes est un bureau virtuel dont le principe est que lorsque vous vous loguez sur votre bureau vous arriviez sur votre page d'accueil qui se présente comme un agrégateur de contenus. Vous retrouvez donc beaucoup de services web 2.0 (recherche google, wikipédia...), vos emails si vous le désirez, vos contacts... Vous pouvez aussi communiquer avec vos amis via le service de messagerie instantanée de votre choix, ou rajouter des flux RSS de vos sites favoris et ainsi avoir un point de vue global sur l'actualité du jour. Tout ces contenus et services sont bien entendu paramétrables à souhait.

La nouvelle version gingembre, c'est dans l'air du temps, lorgne vers les réseaux sociaux. En cliquant sur l'onglet " aller dans mon univers ", vous serez envoyé sur une seconde page publique à laquelle tout les utilisateurs de Netvibes pourront s'abonner. Sur cette page vous pouvez mettre tout ce que vous trouvez sur la toile et ce que vous voulez faire partager.
Vous pourrez aussi sur chaque élément rajouter des commentaires, privés ou publics. Tout ces commentaires seront listés dans l'onglet activités, où vous retrouverez vos activités (vos commentaires) et ceux de vos amis. Vos amis, vous pourrez d'ailleurs les "importer" de Yahoo! mail, Gmail, MSN, Twitter, Flickr, Facebook ou encore AOL Instant Messenger grâce à un petit module intégré au bureau.


Les nouveaux onglets (ça se passe en haut)


Vous l'aurez donc compris Netvibes glisse de plus en plus vers le réseau social, à la grande joie des fans de ce nouveau genre de communication. Mais que ceux qui veulent juste un bon agrégateur de contenu comme page d'accueil se rassurent, ils n'auront pas besoin de bousculer leurs habitudes et pourront utiliser Netvibes comme avant.