Le président Donald Trump souhaitant détricoter les décisions prises par son prédécesseur, la neutralité du Net maintenue par Barack Obama pourrait être révisée prochainement.
La FCC (Federal Communications Commission), dont le nouveau président nommé par Trump est opposé au principe de neutralité du Net, a permis au public de s'exprimer par des commentaires où les citoyens américains peuvent donner leur sentiment et indiquer leurs attentes.
Idéalement, le processus veut prendre le pouls de l'opinion publique vis à vis de grandes décisions à venir mais en ces temps de fake news et de jeu d'influence par les réseaux sociaux, il y a comme un grain de sable dans le mécanisme.
Une étude de Pew Research Center relève en effet que sur les quelque 21,7 millions de commentaires publics recueillis, plus de la moitié...sont le fait de bots et de comptes emails dupliqués ou temporaires pour tenter d'influencer la décision de l'Autorité.
Certains comptes sont ainsi crédités de plusieurs milliers de messages transmis à la FCC et ce méli-mélo de vrais et faux commentaires publics rend assez compliqué la compréhension de l'opinion publique sur le sujet.
Seuls 6% des commentaires ne sont pas dupliqués tandis que d'autres ont été répétés jusqu'à des centaines de milliers de fois. Dans certains cas, le même commentaire a été publié plusieurs milliers de fois dans la même seconde.
L'étude ne précise pas dans quel sens ont penché le plus les commentaires recueillis mais note qu'il est dès lors très difficile de déchiffrer les attentes du public vis à vis du maintien ou non de la neutralité du Net.