ProtonMail n'en a pas fini avec Google : depuis plusieurs mois, la messagerie sécurisée clame que Google lui aurait porté préjudice pendant près d'un an. Et dans une note de blog signée par un des cofondateurs de ProtonMail, il est expliqué une situation qui pose quelques questions.
Ainsi, pendant plus d'un an, ProtonMail n'était pas référencé sur le moteur de recherche de Google lorsque l'on saisissait les termes "Encrypted Mail" ou "Secure email". Aucun lien, aucun résultat pointant vers ProtonMail chez Google alors même que le service s'imposait à la première place des résultats sur les moteurs de recherche de Yahoo!, Bing et DuckDuckGo.
Andy Yen indique que son service s'est rapidement imposé comme la messagerie web sécurisée la plus populaire à travers le monde en dépassant rapidement le million d'utilisateurs dès l'automne 2015.
Positionné en bas des résultats de recherche de Google, ProtonMail se paie alors les services de plusieurs experts en SEO. Des pointures qui n'arrivent malheureusement pas à justifier le classement de ProtonMail dans les résultats de recherche du moteur de Google.
ProtonMail se tourne alors directement vers Google pour obtenir des explications... Face à une demande publique sur Twitter, Google finit par répondre et annonce avoir "corrigé une erreur", ProtonMail se retrouve alors en tête des résultats de recherche.
Mais la messagerie n'en reste pas là. Interpellé par les décisions de justices rendues notamment par la Commission européenne concernant l'atteinte à la neutralité du NET de Google, ProtonMail se demande désormais si Google n'a pas volontairement mis son service de côté pour préférer mettre en valeur sa propre messagerie Gmail.
Et puisque Google est actuellement le moteur de recherche le plus populaire en Europe, ProtonMail fait rapidement un rapprochement avec la répartition de son parc d'utilisateurs. La société estime ainsi qu'elle aurait pu afficher 25% de croissance en plus sur le marché européen sans ce bridage opéré par Google.
Pour l'instant, ProtonMail souhaite juste attirer l'attention sur une situation douteuse et appelle Google à plus de transparence. Si des preuves irréfutables venaient toutefois à s'inviter dans le dossier, on pourrait voir la société poursuivre Google pour pratique commerciale déloyale,abus de position dominante et de nouveau atteinte à la neutralité du Net.