À peine un mois après sa sortie, New World n'a finalement pas réussi à convaincre les joueurs ni à rassurer ceux qui restaient bloqués dans les files d'attente...

Le MMO, premier jeu vidéo d'Amazon Games Studios, était pourtant bien parti : dès sa sortie, le jeu croulait sous l'arrivée de joueurs, amenant rapidement une saturation des serveurs et contraignant Amazon à en ouvrir davantage. Le titre a ainsi rapidement atteint un pic de 913 634 joueurs en simultanée, mais la situation ne pouvait pas durer.

Ainsi, le jeu a vu sa population s'exiler vers d'autres titres pendant tout le mois d'octobre. Selon Forbes, le MMO aurait perdu plus de 135 000 joueurs par semaine pour ne plus rassembler "que" 400 000 joueurs environ, soit la moins de la moitié qu'il y a un mois.

La situation s'explique parfaitement : d'une part le titre reste difficilement accessible avec des files d'attente et des serveurs toujours saturés. Le changement de serveur promis par Amazon est arrivé trop tard, et a connu quelques bugs.

Par ailleurs, le début du titre est critiqué pour se montrer assez long et redondant. Des bugs et autres glitchs d'invincibilité ont également convaincu certains joueurs d'aller voir ailleurs...Sans compter les simple curieux qui ont acquis le titre simplement pour découvrir de quoi il en retourne.

La population du MMO reste toutefois importante : ce ne sont pas tous les MMO qui ont la chance de maintenir 400 000 joueurs actifs. À titre d'exemple, FF XIV online ne rassemble plus que 30 000 joueurs actuellement.

Reste à savoir si Amazon réussira à inverser la tendance : les studios en charge du projet affichent une certaine difficulté à répondre rapidement aux problèmes du titre, mais rien n'est perdu pour autant.