Quand d'anciens spécialistes d'Android s'associent à l'ancien designer des smartphones HTC, cela donne la société Nextbit et un premier concept de smartphone Robin sous Android dont une (grande) partie de l'espace de stockage pour les contenus comme pour les applications est gérée en cloud.
Comme souvent maintenant, le projet a été soumis sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter avec un objectif de 500 000 dollars à collecter en 30 jours. Il aura cependant fallu moins d'une douzaine d'heures pour que ce montant soit collecté grâce au financement participatif.
Cela va permettre de lancer les dernières étapes du développement du smartphone et surtout sa production, en vue des premières livraisons dans les six mois. Le Nextbit Robin est un smartphone sous Android plutôt bien doté avec un affichage 5,2 pouces Full HD et un processeur hexacore SnapDragon 808 ainsi qu'un capteur photo 13 megapixels.
Sa spécificité est de pouvoir transférer en cloud les contenus et applications les moins utilisés dans un espace virtuel de 100 Go, le smartphone embarquant quant à lui 32 Go d'espace de stockage, par un mécanisme de de synchronisation régulier.